TaxiLight đźš•

Taxi conventionné et enfants : Tout savoir | 🚕 Taxi Light 🚕

TaxiLight đźš• Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. RĂ©servez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels

RĂ©servez Votre Taxi Maintenant

Les enfants eux aussi ont droit Ă  un taxi conventionnĂ© pour leurs trajets. Que ce soit pour se rendre Ă  leur rendez-vous mĂ©dical, dans leur Ă©cole spĂ©cialisĂ©e ou dans une IME, le demande se fait de la mĂŞme manière que pour les adultes. Comment contacter un taxi conventionnĂ© ? Quelles règles respecter ? Explications dans […]

Taxi conventionné et enfants : Tout savoir

Les enfants eux aussi ont droit à un taxi conventionné pour leurs trajets. Que ce soit pour se rendre à leur rendez-vous médical, dans leur école spécialisée ou dans une IME, le demande se fait de la même manière que pour les adultes. Comment contacter un taxi conventionné ? Quelles règles respecter ? Explications dans cet article.

Comment faire ?

Pour trouver un taxi conventionné, les parents des enfants doivent d’abord contacter leur assurance-maladie (CPAM). Pour contacter sa caisse d’assurance-maladie, il existe plusieurs moyens de le faire :

  • L’assurĂ© peut tout simplement appeler au 36 46
  • Il peut Ă©galement envoyer un mail avec son compte ameli
  • Enfin, le patient (enfants) peut reconnaĂ®tre un taxi conventionnĂ© grâce au logo bleu « taxi conventionnĂ© organisme assurance maladie » qui arpente l’arrière du vĂ©hicule. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles un taxi conventionnĂ© peut transporter un enfant ? 

Le taxi conventionnĂ© a pour habitude d’aider les personnes ne pouvant se dĂ©placer eux mĂŞme Ă  leurs rendez-vous mĂ©dicaux, mais il peut Ă©galement proposer ses services aux enfants et faire office de service de transport scolaire pour les Ă©coles spĂ©cialisĂ©es et Ă  l’IME. Une IME (institut mĂ©dicoĂ©ducatif) est un Ă©tablissement qui accueille enfants et adolescents handicapĂ©s ou atteint de trouble de la personnalitĂ©, de la communication ou encore de troubles moteurs. Il est donc normal que ces enfants puissent faire appel Ă  un transport adaptĂ© pour les trajets scolaires au vu de toutes les difficultĂ©s qu’ils peuvent rencontrer dans les transports en commun. En gĂ©nĂ©ral, les IME sont dĂ©jĂ  en contrat avec la CPAM ce qui facilite Ă©normĂ©ment la tâche et le remboursement du transport.

Pour rappel, le financement du transport est remboursé à 55% par la Sécurité Sociale, pour ce qui est des 45% restants, il suffit de disposer d’une complémentaire santé afin d’être totalement remboursé. Dernier critère à prendre en compte pour le transport d’un enfant atypique en transport sanitaire : il faut savoir que chaque cas peut être traité de manière différente et qu’il est fortement conseillé de contacter sa caisse d’assurance. 

taxi conventionné enfant