TaxiLight đźš• Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. RĂ©servez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels
Devenir taxi peut paraĂ®tre simple, mais en rĂ©alitĂ© il faut tout de mĂŞme effectuer des formations et des dĂ©marches administratives. En effet, le mĂ©tier de taxi est une profession comportant de nombreuses rĂ©glementations et peut Ă©galement ĂŞtre pratiquĂ©e de diffĂ©rente façon selon son statut juridique. De plus, depuis l’arrivĂ©e des VTC en France, la profession […]
Devenir taxi peut paraître simple, mais en réalité il faut tout de même effectuer des formations et des démarches administratives. En effet, le métier de taxi est une profession comportant de nombreuses réglementations et peut également être pratiquée de différente façon selon son statut juridique. De plus, depuis l’arrivée des VTC en France, la profession se transforme de plus en plus. Tout ceci afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Quelles sont les réglementations à respecter pour devenir taxi ? Quelles sont les démarches à mettre en place ? Caree vous explique tout dans cet article !
Ce qu’il faut avant de devenir taxiÂ
Pour devenir chauffeur de taxi, il faut avoir certains prĂ©requis et ne pas avoir de condamnation figurant dans son casier judiciaire tel que :Â
Ce qu’il faut :Â
– Il faut ĂŞtre titulaire d’un permis de conduire catĂ©gorie B
– Être en possession d’un diplĂ´me de premier secours depuis au moins 2 ans
Ce qu’il ne faut pas :
– Une condamnation pour un dĂ©lit ayant entraĂ®nĂ© la perte de 6 points sur son permis de conduire. La conduite en Ă©tat d’ivresse ou la prise de stupĂ©fiant sont donc Ă Ă©viter.
– Si le chauffeur de taxi s’est fait retirer sa carte professionnelle de taxi dans les 10 ans qui prĂ©cèdent l’inscription Ă l’examen.
– Dans le cas oĂą le conducteur s’est fait condamner pour conduite sans permis.
– Une fraude durant un examen (qui a gĂ©nĂ©ralement pour peine une interdiction de 5 ans pour passer des examens).
– Le demandeur Ă effectuer une condamnation d’au moins 6 mois en prison pour vol, atteinte Ă la personne, infraction ou escroquerie.
Pour pouvoir travailler en tant que taxi, il faut impérativement avoir sa carte professionnelle ! La carte professionnelle s’obtient après avoir passé l’examen du certificat de capacité professionnelle. L’épreuve se compose de plusieurs sujets tels que la réglementation du transport public ou encore la sécurité routière. Passer l’épreuve à un coût : 195 €.
Si le chauffeur réussi l’épreuve, il reçoit sa carte professionnelle dans les 3 mois suivant sa demande et devient donc chauffeur de taxi ! Le chauffeur de taxi devra tout de même effectuer une formation tous les 5 ans dans un centre dédié.
Il existe diffĂ©rents statuts juridiques lorsque l’on est taxi comme :Â
– Artisan : le statut le plus intĂ©ressant pour les indĂ©pendants !Â
– SalariĂ© : le chauffeur de taxi dispose d’un vĂ©hicule immatriculĂ© par la sociĂ©tĂ© qu’il l’emploie.Â
– Locataire d’une licence : reprĂ©sente le quart des conducteurs de taxi, le meilleur statut pour dĂ©marrer et tester la profession car le risque financier est moindre.
– CoopĂ©rateur : un chauffeur de taxi coopĂ©rateur possède des parts de la coopĂ©rative dont il participe.
En fonction du statut, la déclaration d’activité peut être différente :
– Si le taxi est artisan alors il devra s’immatriculer auprès du rĂ©pertoire des mĂ©tiers
– S’il loue sa licence, il devra dĂ©clarer son activitĂ© au RSI.