TaxiLight đźš•

Tout savoir sur l’AME | 🚕 Taxi Light 🚕

TaxiLight đźš• Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. RĂ©servez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels

RĂ©servez Votre Taxi Maintenant

Afin de venir en aide aux personnes Ă©trangères qui rĂ©sident en France, une aide a Ă©tĂ© mise en place par l’Etat ! Elle se nomme l’Aide MĂ©dicale d’État et permet Ă  ces personnes d’avoir un accès aux soins ! Plusieurs critères sont demandĂ©s afin de pouvoir donner l’AME ! Il faut en outre, ĂŞtre capable de prouver son […]

Tout savoir sur l’AME

Afin de venir en aide aux personnes Ă©trangères qui rĂ©sident en France, une aide a Ă©tĂ© mise en place par l’Etat ! Elle se nomme l’Aide MĂ©dicale d’État et permet Ă  ces personnes d’avoir un accès aux soins !

Plusieurs critères sont demandĂ©s afin de pouvoir donner l’AME ! Il faut en outre, ĂŞtre capable de prouver son identitĂ©, prouver que l’on rĂ©side actuellement sur le territoire français et disposer de certaines ressources.

Une fois ces informations vĂ©rifiĂ©es, l’AME est attribuĂ©e pour une durĂ©e de 12 mois et doit donc ĂŞtre renouvelĂ©e tous les ans. Qu’est-ce que l’AME ? Qui peut demander l’aide ? Comment bĂ©nĂ©ficier de cette aide ? Caree rĂ©pond Ă  toutes ces questions Ă  travers cet article !

Sommaire

  1. L’aide mĂ©dicale d’État : c’est quoi ? 
  2. Les différents types d’AME ?
  3. Comment faire sa demande d’AME ?

 

L’aide mĂ©dicale d’État : c’est quoi ?

 

Toute personne étrangère, précaire et résidant en France peut demander l’aide afin d’avoir accès aux soins.
Il faut savoir que l’AME permet aux utilisateurs d’avoir une prise en charge Ă  100% de leurs frais de santĂ©. Cela Ă©tant, les frais doivent rester dans les limites des tarifs de base de la SĂ©curitĂ© SocialeL’AME est octroyĂ©e pendant une pĂ©riode de 1 an suivant la demande. De plus, l’aide mĂ©dicale d’État est gratuite.
Pour les bĂ©nĂ©ficiaires, les personnes Ă  leurs charges peuvent Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de l’aide (enfant de moins de 16 ans). En effet, les personnes mineures se voient pris en charge Ă  hauteur de 100% de leurs frais.
Cependant, certains frais ne sont pas pris en charge comme les mĂ©dicaments remboursĂ©s Ă  15% ou encore les cures thermales.

 

Les différents types d’AME

L’AME se divise en 3 parties. 

  • La première Ă©tant l’aide mĂ©dicale d’État de droit commun qui s’occupe de la prise en charge des bĂ©nĂ©ficiaires. Pour en bĂ©nĂ©ficier, il suffit de rĂ©sider en France plus de 3 mois consĂ©cutifs et avoir les ressources nĂ©cessaires.
  • L’aide mĂ©dicale d’État humanitaire qui est donnĂ©e aux personnes de passage en France.
  • L’Aide mĂ©dicale d’État pour soins urgents… En cas d’extrĂŞme urgence, les soins de ces personnes sont pris en charge par l’assurance-maladie.

 

Comment faire sa demande d’AME ?

Pour obtenir l’AME, il faut rĂ©pondre Ă  3 conditions : 
– Avoir certaines ressources
– RĂ©sider en France depuis au moins 3 mois
– Prouver son identitĂ©
Lorsque ces 3 conditions sont remplies, le futur bĂ©nĂ©ficiaire doit adresser sa demande aux caisses d’assurance-maladie. S’il ne peut pas, alors il doit l’envoyer Ă  un acteur le permettant comme le CCAS (centre communal d’action sociale) ou encore des associations. Lorsque la demande est envoyĂ©e aux caisses d’assurance-maladie, le patient doit remplir le formulaire CERFA pour sa demande d’AME. De plus, il doit l’envoyer sous 8 jours avec tous les justificatifs prĂ©cĂ©demment demandĂ©s.
Pour finir, en cas de renouvellement, l’AME doit ĂŞtre redemandĂ© 2 mois avant la date finale de la première demande d’aide. En cas de refus d’AME, les personnes peuvent faire un recours gracieux auprès des caisses d’assurance-maladie.