TaxiLight 🚕 Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. Réservez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels
La télétransmission est définie comme étant un échange d’informations entre les différents acteurs lors d’un acte de soin. Grâce à la télétransmission, les acteurs et le patient gagnent du temps et n’ont pas à envoyer les différentes feuilles de soins. Dès lors que le patient utilise sa carte vitale durant une consultation, un examen ou […]
La télétransmission est définie comme étant un échange d’informations entre les différents acteurs lors d’un acte de soin. Grâce à la télétransmission, les acteurs et le patient gagnent du temps et n’ont pas à envoyer les différentes feuilles de soins. Dès lors que le patient utilise sa carte vitale durant une consultation, un examen ou n’importe quel acte médical. Les données informatisées seront envoyées automatiquement à l’Assurance Maladie et le remboursement sera mis en place. Qu’est-ce que la télétransmission ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son utilité ? Caree répond à toutes ces questions à travers cet article !
La télétransmission est donc un dispositif mis en place afin d’échanger les informations entre tous les acteurs lors d’un acte de soin. L’objectif de ce dispositif est clair : simplifier au maximum les démarches. Elle simplifie et dispose les patients d’envoyer leurs feuilles de soins aux CPAM et accélère les démarches de remboursement. La télétransmission est également appelée Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs ou Noémie.
Lorsque le patient rencontre un professionnel de santé et qu’il reçoit des soins. Il devra passer par la case carte vitale afin de transmettre les informations à l’assurance maladie puis à la complémentaire santé. Ce dispositif permet aux patients de gagner du temps et d’être remboursé plus rapidement.
Pour profiter du système de télétransmission : il faut que le patient fournisse une copie du RIB et de l’attestation de sécurité sociale a son assurance maladie complémentaire.
Dès lors que le patient est facturé par un professionnel de santé, sa carte vitale doit être utilisée afin d’obtenir le remboursement d’une partie de vos frais par la Sécurité Sociale. Puis dans un second temps, la télétransmission sera effectuée avec la complémentaire santé du patient, qui en fonction du contrat de santé signé avec celle-ci devra rembourser le reste à la charge du patient.
Les points négatifs liés au dispositif ne sont pas aussi nombreux que les avantages mais ils demeurent présents :