TaxiLight đźš• Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. RĂ©servez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels
Devenir taxi conventionnĂ© implique de gĂ©rer les diffĂ©rents aspects administratifs du mĂ©tier. Parmi eux, la facturation taxi occupe une place de choix, car c’est elle qui vous permet Ă vous et Ă l’assurĂ© d’être remboursĂ© par la CPAM. Pour en savoir plus sur le sujet et apprendre Ă facturer correctement vos courses, suivez le guide ! […]
Devenir taxi conventionné implique de gérer les différents aspects administratifs du métier. Parmi eux, la facturation taxi occupe une place de choix, car c’est elle qui vous permet à vous et à l’assuré d’être remboursé par la CPAM. Pour en savoir plus sur le sujet et apprendre à facturer correctement vos courses, suivez le guide !
La facturation taxi, dans le cas d’un taxi conventionné, permet l’avance et / ou le remboursement des frais de transport. En effet, votre client peut en bénéficier s’il présente une prescription médicale de transport (PMT). Les médecins les prescrivent à des patients malades, handicapés ou blessés qui nécessitent un transport assis professionnalisé (TAP), c’est-à -dire un transport médicalisé assis sans urgence.
Lorsque le patient bénéficie d’une dispense d’avance des frais, on parle de tiers-payant. Avant tout, il faut savoir que :
Montant total des frais de transport = part obligatoire + part complémentaire
À partir de là , il existe deux situations différentes :
Le tiers-payant est systématique dans les cas suivants :
Pour finir, vous pouvez proposer vous-mĂŞme le tiers-payant Ă vos clients (uniquement pour la part obligatoire) selon les conditions de votre convention locale avec la CPAM, et cela depuis le 1er janvier 2017.
vous pouvez trouver sur le site Ameli sous le nom « transport par taxi pour motif médical – facture ») ou alors un support informatique conforme à ce modèle.
Il existe deux cas différents pour la facturation taxi : le paiement direct par l’assuré ou le tiers-payant.
Si c’est le client, assuré par la sécurité sociale, qui paie directement la facture, alors les modalités de facturation sont les suivantes :
L’assuré n’a plus qu’à adresser le volet 1 de la PMT au service médical de sa caisse d’assurance maladie et le volet 2 de la PMT + le volet 1 de la facture à sa caisse
d’assurance maladie pour être remboursé. Il peut ainsi conserver le volet 2 de la facture.
Si votre client bénéficie du tiers payant, les démarches diffèrent un petit peu :
Cette fois, c’est à vous de vous faire rembourser. Vous devez donc envoyer à la caisse d’assurance maladie de l’assuré (votre client) le volet 1 de la facture et le volet 2 de la PMT pour le règlement. Vous pouvez conserver le volet 3 de la facture.
Par ailleurs, l’assuré conserve le volet 1 de la PMT pour l’envoyer à sa caisse d’assurance maladie.
Si la paperasse n’est pas une activité qui vous enchante, sachez qu’il existe des solutions pour gérer efficacement et rapidement votre facturation taxi. Et cela, sans que vous n’ayez à vous arracher les cheveux !
Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ?
Lisez notre article sur la télétransmission taxi !
Caree est la première solution digitale permettant aux transporteurs sanitaires de gĂ©rer leurs prises en charge, leurs patientèles, de dĂ©lĂ©guer des courses Ă des chauffeurs disponibles et de faire leurs tĂ©lĂ©transmissions aux Caisses de la SĂ©curitĂ© Sociale en un clic. DĂ©couvrez CareeÂ