TaxiLight đ Votre plateforme de mise en relation entre clients et chauffeurs de taxi en France. RĂ©servez votre taxi en quelques clics avec des chauffeurs professionnels
La radiothĂ©rapie utilise des rayons X, des rayons gamma, des Ă©lectrons et d’autres formes de rayonnement Ă haute Ă©nergie pour traiter les maladies cancĂ©reuses. Caree vous explique tout ce quâil faut savoir sur la radiothĂ©rapie ! Sommaire La radiothĂ©rapie : c’est quoi ? Quels sont les diffĂ©rents types de radiothĂ©rapie ? Quel est le mode d’action d’une […]
La radiothĂ©rapie utilise des rayons X, des rayons gamma, des Ă©lectrons et d’autres formes de rayonnement Ă haute Ă©nergie pour traiter les maladies cancĂ©reuses. Caree vous explique tout ce quâil faut savoir sur la radiothĂ©rapie !
La radiothĂ©rapie implique la dĂ©livrance locale de rayons ou de rayonnements ionisants, qui peuvent causer des dommages importants Ă l’ADN.
Dans le cas, par exemple, de cancer, la radiothĂ©rapie peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă des fins thĂ©rapeutiques, pour guĂ©rir le patient ou encore Ă des fins palliatives, pour traiter le patient en attĂ©nuant les symptĂŽmes provoquĂ©s par la tumeur. Parfois, elle est utilisĂ©e seule, pour traiter certaines tumeurs cĂ©rĂ©brales ou pulmonaires qui ne peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©es par chirurgie.
La chimiothérapie est également associée à une intervention chirurgicale et à des médicaments. La radiothérapie prévient généralement la chirurgie des membres, comme le cancer du sein, le cancer rectal ou le cancer du nez, de la gorge, etc.
RadiothĂ©rapie externe : La forme la plus courante. GrĂące Ă l’accĂ©lĂ©rateur de particules, il est possible de diriger prĂ©cisĂ©ment les rayonnements sur les zones Ă soigner.
CuriethĂ©rapie : Il s’agit de mettre la source radioactive en contact avec ou Ă l’intĂ©rieur de la tumeur. Parce que le rayonnement provient du corps, le traitement est plus ciblĂ©.
LâutilitĂ© de la radiothĂ©rapie est de tuer les cellules cancĂ©reuses. Si le traitement est effectuĂ© uniquement lorsque la cellule se multiplie alors il peut empĂȘcher la cellule de se diviser et de causer des dommages. En effet, Les cellules cancĂ©reuses prolifĂšrent plus rapidement que les cellules normales et la radiothĂ©rapie tuera plus de cellules tumorales que de cellules normales. Les cellules cancĂ©reuses sont gĂ©nĂ©ralement plus sensibles aux radiations que les cellules normales.
La radiothérapie est un traitement puissant qui affecte le corps, par conséquent des effets secondaires peuvent apparaßtre. Ces effets ne se produisent pas toujours, la gravité dépend du :
Généralement, les effets secondaires ont lieu pendant le 10ᔠjour.
Les effets secondaires sont généralement :
Une fatigue Ă©levĂ©e, un impact sur la peau du patient et pour finir une perte totale dâappĂ©tit.